Hello & Goodbye « Excellent Choix »

EC-Display

Presque un an que ce billet était dans mes brouillons, je voulais y annoncer ExcellentChoix : un service imaginé et développé fin 2011 avec Bertrand et Karl.
Mais, comme nous étions tous les trois très occupés avec nos jobs respectifs, le projet n’est pas allé plus loin qu’une beta interne. Présentations…

En quelques mots, c’est un service en ligne d’aide à la décision d’achat pour la mode. Après avoir copié/collé le lien d’un produit sur une boutique, ExcellentChoix génère une page à partager, sur laquelle vos amis/followers peuvent donner leur avis. Easy peasy !

La genèse d’ExcellentChoix

Avec ExcellentChoix, on voulait transposer sur le web, les « tu penses quoi de cette robe ? » entendus près des cabines d’essayages.
Les livraisons et retours gratuits sur des Asos ou Sarenza rendent le shopping en ligne très facile et pratique. Alors oui, les gens ne nous ont pas attendu pour s’envoyer des liens par e-mail ou chat, mais on trouvait tout ça un peu old school.

Avant d’en arriver là, avec une idée et un discours plus ou moins cohérent, il faut revenir en 2011, quand j’étais encore étudiant à HETIC. Avec mon équipe de business plan, on avait découvert et adoré Svpply. On se disait qu’il y avait de la place pour un concurrent français et que notre french touch pouvait être un atout d’image et aider dans les relations avec les marques de prêt-à-porter. Nos profs n’ont pas voulu en entendre parler, du coup on a présenté Travel Noter.

Quelques mois plus tard, l’envie de monter un Svpply made in france était toujours là pour une partie de l’équipe. Sauf que, Svpply était devenu encore plus populaire, The Fancy avait fait son apparition. Et on ne le savait pas encore, quelqu’un d’autre en France (Patrice Cassard) avait le même projet dans ses cartons. Après avoir réfléchi pendant quelques semaines, on a trouvé une approche différente. Au lieu de proposer aux internautes d’ajouter à leur wishlist des centaines de produits qu’ils n’achèteront probablement jamais, autant faire quelque chose à partir d’articles pour lesquels ils ont déjà une forte intention d’achat.

À quoi ça sert ?

Nous avions prévu trois utilisations simples d’ExcellentChoix à son lancement, la première étant la création de cette page « hot or not » pour le produit que vous aviez repéré. Au-délà du sondage, une partie commentaire permettait aux participants du « sondage » de vous indiquer par exemple un produit similaire ou une autre boutique avec des prix plus bas…

Si la première fonctionnalité ne nécessitait pas forcément la création d’un compte, nous voulions également proposer un usage de type bookmarking, où l’utilisateur connecté pouvait retrouver l’historique de ses sondages, pour en suivre l’évolution, mais aussi collecter simplement les articles qui l’intéresse. Une sorte de wishlist qui tombe bien pour les anniversaires ou les fêtes de fin d’année.

Enfin, une partie trending regroupant les articles ayant eu des avis favorables, était un nouveau moyen de découvrir des produits et boutiques populaires.

Les évolutions logiques du service auraient été de favoriser au maximum les achats (car pourcentage d’affiliation pour nous) avec par exemple des alertes sur une baisse de prix, un retour en stock ou même négocier des deals à durée limitée pour les XX personnes ayant ajouté un produit en wishlist ou en sondage (à la Groupon, qui marchait fort au moment où développions ce projet)

À quoi ça ressemble ?

Page d'accueil d'ExcellentChoix.com

Page d’accueil d’ExcellentChoix.com

Page qui réunit les votes de vos amis pour le produit repéré.

Page qui réunit les votes de vos amis pour le produit repéré.

 

Les alternatives existantes

Après avoir si bien présenté ExcellentChoix, quelle tristesse de se dire qu’il ne verra probablement pas le jour… Mais de nombreux concepts similaires ont été lancés et fermés aussi rapidement, comme seesaw.co ou wantworthy.com.

À l’heure actuelle, Svpply et Fancy se portent bien avec respectivement un rachat par ebay et une levée de fonds de 26 millions $. Quant à Neeed, le projet de Patrice Cassard, il attend sa nouvelle version depuis un bon bout de temps, on espère qu’elle arrive vite.

Enfin, j’ai récemment découvert Mallzee qui semble être le service le plus proche d’ExcellentChoix, avec une application mobile qui permet de parcourir les catalogues de plusieurs grandes enseignes de mode et demander l’avis à vos contacts.

PS : ExcellentChoix avait aussi un blog, rédigé par moi-même.

Laisser un commentaire