« In the Plex : comment Google pense, travaille et influence nos vies »

Que cela soit par son algorithme aussi secret que convoité, ses locaux où il semble si bon travailler ou son management qui accorde 20% de temps aux projets personnels, Google fascine. Il intrigue aussi, par la manière dont il se greffe à notre quotidien en échange de nos informations personnelles, via les recherches Google, Gmail, Chrome, Android, YouTube, Maps, Picasa… Dans ce contexte d’inquiétude grandissante et comme réponse, le géant a accordé au journaliste Steven Levy (Newsweek, Wired), quartier libre à son siège californien -le Googleplex- pour écrire son livre.

Fruit de plusieurs années d’enquêtes et d’interviews, In the Plex dresse un portrait de l’entreprise vue de l’intérieur. On y revit l’épineux sujet de la Chine à travers plusieurs épisodes : Le malaise d’y fournir des résultats de recherches censurés, les attaques de pirates chinois à l’encontre de Google et la décision d’y cesser ses activités. On en apprend davantage sur ses plans pour rivaliser avec Facebook et Twitter sur le terrain des réseaux sociaux, sur les personnalités opposées des deux fondateurs ou sur le rachat de Skype annulé à la dernière minute par Google.

J’en profite profite également pour mentionner un documentaire télévisé de CNBC, Inside the mind of Google qui s’inscrit dans cette même logique de décryptage, adressé à un public plus large et d’où est tirée cette citation assez flippante d’Eric Schmidt (PDG de l’époque).

If you have something that you don’t want anyone to know, maybe you shouldn’t be doing it in the first place.

  • In The Plex : How Google Thinks, Works and Shapes Our Lives de Steven Levy.
    Paru en mai 2011, en anglais, 432 pages, 19 €
  • CNBC Original.Inside The Mind of Google (2009).PDTV.XviD.Ekolb.
    En anglais, 43 minutes, 350 Mo.

Photo : Google Stockholm via OfficeSnapshot

Laisser un commentaire