Court-métrage « LOCAL »

local-lefilm.fr

Avec quelques camarades et dans le cadre de nos études, nous avons réalisé un court-métrage intitulé « LOCAL ».

Si nous étions libres de choisir le thème du film, nous avions en revanche une forte contrainte de temps : 12 jours pour trouver un scénario, tourner et monter un film, réaliser une affiche et un site promotionnel.

Scénario

Les débuts sont difficiles, l’équipe est d’accord pour se diriger vers les genres thriller et horreur, mais les avis divergent sur le scénario.

Deux journées passent, nous n’avons toujours rien d’emballant à soumettre aux deux professeurs qui encadrent l’atelier vidéo. Le moral de l’équipe est proche de zéro.

A la fin de cette seconde journée, Laurent prononce le mot « poubelle » . Rires et sourires sont au rendez-vous. A partir de là, la magie de l’imagination et du brainstorming opère : En quelques minutes, nous élaborons un début scénario un peu fou, auquel nous resterons finalement fidèles.

Tournage

Chaque équipe se voit prêter un kit de tournage professionnel composé entre autres, d’une caméra Full HD Panasonic HVX200. Pour certains ce n’est que la première ou la deuxième fois qu’ils participent à un tournage de film. (J’en fait partie).

Nous passons trois longues nuit à tourner les scènes dans un parking sous-terrain glacial, la température ambiante n’empêche pourtant pas les esprits de s’échauffer un peu.

Nous terminons le tournage dans les temps, gros soulagement et grosse bouffe dans la bonne humeur pour fêter tout cela.

Montage et promotion

Pendant que notre monteur passe les jours et nuits restants sous Avid et After Affects, le reste de l’équipe travaille sur la promotion du film avec :

Projection du film

L’ensemble des films était présenté le dernier jour de ces ateliers. Notre équipe ayant eu quelques problèmes de dernière minute, j’ai découvert le résultat final en même temps que le jury et les autres élèves présents dans la salle de projection.

Je pense que toute l’équipe avait très peur que l’audience ne réagisse pas comme nous le souhaitions, mais le résultat a largement dépassé nos espérances.

Le film LOCAL

Laisser un commentaire